Soprano italo-allemande, a brillamment obtenu ses diplômes de chant et de musique vocale de chambre au Conservatoire de Brescia. Elle a commencé ses études de piano dès huit ans et a poursuivi sa formation avec le Maestro Gerardo Chimini à l’École Santa Cecilia de Brescia. Elle suit des cours avec Janet Perry, Paolo Vaglieri, Roberto Balconi, Irwin Gage, Leonardo de Lisi, Anne Delafosse et Dominique Vellard. Elle s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Brescia et l’Orchestre Symphonique de Savone en Italie lors de nombreux concerts et dans les opéras « La Dirindina » (Liscione) de D. Scarlatti, « Suor Angelica » (Suor Genovieffa) de Puccini, « La Chauve-Souris » (Valencienne) de J. Strauss, dir. Paolo Grosa, Turin). En 2010, sélectionnée au Concours As.Li.Co de Côme, elle interprète l’œuvre contemporaine « Lupus in fabula » (R. Sargenti), en tournée dans les principaux théâtres de l’Italie du Nord.

Elle possède également une solide expérience chorale qui lui a permis de développer un répertoire allant du Moyen-Âge jusqu’aux musiques romantique et contemporaine.

Depuis 2012, elle vit à Paris et collabore avec Fêtes Baroques, Flos Myrtae (nouvel ensemble consacré au chant grégorien, dirigé par Anna Zakova), Mauricio Buraglia et Francis Roudier. En Suisse, elle est soliste dans les ensembles Lumières Baroques et Lumières Médiévales (http://irina-doering.ch/). Enseignante passionnée, donne des cours de chant et des cours de piano, en particulier pour Playnotes, est professeur de diction allemande au Centre de Musique Baroque de Versailles, à l’Académie Lyrique de Vendôme et est en Master de musique médiévale à la Sorbonne avec B. Bagby et K. Livljanic. Elle se perfectionne avec Anna Ringart, ancienne directrice de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. En Italie, elle participe au projet autour des Messes de Dufay avec Claudia Caffagni (La Reverdie), dont un premier CD va sortir en juin prochain, chez Arcana.