Offrir à votre enfant une éducation musicale par la clarinette est bénéfique à bien des égards! Cependant, les parents sont souvent confrontés au défi de savoir à quel âge il est le plus approprié de commencer les cours de clarinette.

clarinette

clarinette

 

Pourquoi est-il vivement conseillé d’apprendre la clarinette dès l’enfance ?

De nombreuses études ont montré que l’éducation musicale améliore les capacités d’un enfants. Compréhension, concepts mathématiques, développement de sa motricité fine et renfort de la confiance en soi sont d’autant de bénéfices. De façon plus générale, la musique améliore également la vie de nombreux enfants et adultes.

7 à 8 ans, le bon âge pour commencer les cours de clarinette

Avant l’âge de 7 ans, commencer les cours de clarinette peut être prématuré. Il est préférable d’opter pour l’éveil musical qui initie les jeunes enfants à la découverte des sons et des instruments. En effet, commencer trop tôt peut avoir l’effet inverse de dégoûter prématurément l’enfant qui peut soit ne pas bien réagir à une structure d’apprentissage imposée par les adultes ou soit ne pas avoir la stature ou le souffle nécessaires pour jouer de la clarinette.

Les jeunes clarinettistes commencent généralement à 7 ans sur une clarinette en Ut, plus légère et plus facile à jouer. Par la suite, ils passeront sur une clarinette Sib.

Chanter, danser, écouter de la musique permettent à l’enfant de s’amuser à explorer la musique et de se préparer à étudier un instrument le moment venu. Encouragez les jeunes enfants avec des jouets et des instruments de musique qui leur permettent d’explorer par eux-mêmes.

A partir de 7 ans, votre enfant est-il prêt ?

Le meilleur moment pour commencer des cours de clarinette diffère pour chaque enfant, mais la plupart seront prêts entre 7 et 10 ans. Voici une courte liste d’éléments dont un enfant a besoin pour bien commencer ses cours de clarinette.

Motivation pour l’instrument: L’apprentissage de clarinette est assez difficile au plus jeune âge et demande rigueur et régularité. Votre enfant doit avoir choisi la clarinette parmi d’autres instruments par “coup de coeur” par exemple lors d’un concert ou suite à ses cours d’éveil.

Dextérité manuelle: Un enfant doit être capable de bouger les doigts individuellement indépendamment les uns des autres et faire preuve de motricité fine. Cependant, il est à noter que la pratique d’un instrument et notamment la clarinette peut être tout à fait préconisée dans l’optique d’amélioration de la motricité fine. Se rapprocher alors d’un psychomotricienne sensibilisée à l’éveil musical peut-être intéressant.

Intérêt pour la musique et désir d’apprendre: À tout âge, la motivation est un facteur important de préparation. Si un enfant ne veut pas prendre de cours de clarinette ou autre instrument, il est probablement préférable de passer du temps simplement à cultiver son intérêt pour la musique.

 

A quel âge est-il trop tard pour commencer la clarinette ?

La réponse à cette question est bien évidemment JAMAIS. Les étudiants peuvent commencer les cours de clarinette à tout âge. Les avantages des enfants plus jeunes, tels que des mains plus souples et la capacité d’acquérir facilement des compétences cérébrales complexes, peuvent être compensés chez les enfants plus âgés et les adultes par l’indépendance, la patience, la maîtrise de soi et une motivation profonde pour apprendre.