Débuter le piano peut être difficile à tout âge, mais les plus jeunes enfants sont généralement confrontés à des défis encore plus importants que leurs aînés. Voir un enfant jouer du piano avec maîtrise et confiance est quelque chose de très étonnant. Les compétences qu’un enfant développe en apprenant à jouer du piano à un jeune âge l’accompagneront souvent toute sa vie.

 

cours de piano

 

Conseil 1: Trouver un professeur de piano qui sera amusant, juste et inspirant pour votre enfant

 

cours de piano

cours de piano

Votre enfant n’aura pratiquement aucune chance d’apprendre le piano si les cours qu’il suit ne sont pas intéressants ni motivants. Les enfants “réussissent” dans la musique quand ils commencent à se rendre compte qu’ils peuvent construire la musique par eux-mêmes et être autonomes. Un bon enseignant sait comment guider ses élèves à travers des jeux éducatifs et des exercices pratiques et ludiques.

Lorsque vous cherchez un professeur de piano pour votre enfant, des qualités comme l’expérience et la formation sont aussi importantes que l’attitude et l’enthousiasme. Les professeurs de piano ont une mission importante et délicate. Ils sont chargés d’enseigner et d’inspirer les jeunes étudiants tout en les rendant autonomes. Un excellent musicien n’est pas nécessairement un bon pédagogue, alors cherchez quelqu’un qui enseigne spécifiquement aux enfants plutôt qu’un ami ou une relation que vous connaissez qui pratique le piano en amateur.
Accompagner votre enfant dans l’apprentissage du piano ?
La relation que vous et votre enfant forme avec un professeur peut durer des années voire des dizaines d’années. Il est donc extrêmement important de choisir la bonne personne pour travailler avec votre enfant. C’est une bonne idée de savoir ce que vous attendez des cours de piano avec votre enfant avant de débuter les cours de piano.

 

Conseil n°2: Avoir des attentes réalistes de ce que votre enfant est capable de faire en musique

En ajoutant vos propres expériences et vos attentes d’adultes à l’expérience de votre enfant dans l’apprentissage du piano, vous pourriez obtenir l’effet inverse attendu et le dégoutter de la pratique de l’instrument pour très longtemps.

Être un enfant est difficile. En tant qu’adultes, nous oublions souvent ce que c’est que d’être un enfant. En tant que parent, vous devrez apprendre à aborder le développement musical de votre enfant avec empathie plutôt que jugement et frustration. Il est essentiel que votre enfant se sente soutenu et encouragé dans l’apprentissage du piano.

La maîtrise des bons gestes et la concentration peuvent être extrêmement difficiles pour les jeunes pianistes, et la pression supplémentaire exercée par un parent pour forcer son enfant à réussir est souvent préjudiciable au développement musical d’un jeune étudiant. Essayez de prendre honnêtement en compte les objectifs et les attentes que vous avez fixés pour le développement musical de votre enfant. Les enfants s’épanouissent quand ils ont la liberté et l’espace pour le faire, alors prenez le temps de vous assurer que l’atmosphère autour de leur pratique du piano est purement positive.

Conseil 3: Les jeunes enfants sont rarement en mesure de pratiquer le piano eux-mêmes

Les enfants de moins de 10 ans ne sont généralement pas capables de pratiquer le piano en totale autonomie ! Cela signifie que si vous voulez que votre enfant réussisse, vous devrez suivre de près leur pratique.

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage du piano ?

Cours de piano enfant

Les jeunes étudiants qui pratique sans “surveillance” restent généralement concentrés pendant quelques minutes seulement avant d’être distraits et de passer à des choses qui ne sont pas liées aux exercices qu’ils doivent accomplir. S’asseoir avec votre enfant pour s’assurer qu’il joue ce qu’il doit pratiquer est un engagement de temps important – les enfants qui suivent des cours de piano doivent pratiquer au moins trois fois par semaine pendant trente minutes !

Les enfants s’épanouissent généralement dans les “routines”, donc si vous le pouvez, découpez des moments pendant votre semaine et consacrez-les à la pratique du piano avec votre enfant. Et pour que votre enfant puisse bénéficier pleinement de votre accompagnement, vous devez être familier avec ce qu’il apprend en cours. Communiquez avec le professeur de piano de votre enfant et assurez-vous de bien comprendre ce qui est étudié pendant les cours.

Conseil n°4: Donnez à votre enfant le temps et l’espace pour explorer sa créativité musicale

Les exercices et les partitions jouent un rôle extrêmement important dans le développement musical de votre enfant, mais les jeunes élèves doivent aussi être capables d’explorer la musique par eux-même. Accorder du temps et de l’espace à votre enfant pour faire ce qu’il veut au piano (tant qu’ils ne tapent pas dessus !) aide à développer des compétences et des idées qui ne sont généralement pas abordées dans le programme des cours de piano.

Quand un jeune enfant voit un piano, il veut généralement l’utiliser pour faire le plus de bruit possible ! et cela est évidemment difficile pour quiconque l’écoute. Quand cela arrive, les parents ou les nounous retirent généralement l’enfant du piano. Mais si vous ne laissez pas votre enfant explorer le piano selon ses envies, il n’aura jamais l’occasion de jouer du piano de façon créative.

Plutôt que de laisser votre enfant tambouriner sur le piano, essayez de vous asseoir avec lui et d’encadrer au piano sa créativité. L’introduction de jeux où vous encouragez votre enfant à jouer uniquement des touches blanches ou noires est un bon moyen de s’assurer que votre jeune élève ne se contente pas de taper sur le piano. Et pourquoi pas ajouter une règle comme «ne jouer qu’une touche à la fois»…

Beaucoup de pianistes adultes ont de la difficulté à créer et à improviser de la musique parce qu’ils n’étaient tout simplement pas encouragés à être créatifs musicalement lorsqu’ils étaient plus jeunes. En donnant à votre enfant le temps et l’espace nécessaires pour être créatif, il s’assurera qu’il a accès aux aspects créatifs de sa musicalité lorsqu’il sera plus âgé.

Conseil n°5: Participer à des mini-concerts à la maison ou concerts organisés par l’école

Essayez de rendre ces concerts aussi amusants que possible afin que votre enfant les attende avec impatience. Demandez à votre famille et vos amis de faire partie du public 🙂 Que votre enfant s’attaque à une pièce de Bach ou à sa première gamme, les représentations mensuelles peuvent être extrêmement bénéfiques.Voir votre enfant jouer ce qu’il a appris pendant ses cours lors d’un récital mensuel tenu à la maison est un bon moyen d’ajouter plus de force à leur apprentissage du piano.

 

cours de piano à domicile

Conseil n°6: Exposez votre enfant à autant de musique que possible !

De nombreux parents font souvent participer leurs enfants à des cours de musique sans avoir clairement l’intention de montrer à leurs enfants ce que leur travail acharné et leur persévérance peuvent faire! En exposant à vos enfants à autant de musique que possible, vous pouvez leur montrer que leur travail peut avoir des résultats très étonnants ! 

Si on vous demandait de consacrer une grande partie de votre temps à quelque chose, mais qu’on ne vous avait pas dit à quoi servait votre travail, vous ne feriez probablement pas beaucoup d’efforts. En montrant à votre jeune élève autant de musique que possible, qu’il y ait du piano ou non, vous leur communiquez qu’avec suffisamment de travail, ils pourraient un jour écrire ou jouer de la musique avec beaucoup de talent.

Il est important de montrer à votre enfant différents genres de musique. Le piano est un instrument incroyable en raison de sa polyvalence et de son potentiel dynamique, et tout le monde, de Coldplay à Mozart, a utilisé l’instrument pour créer sa propre musique. Montrez à votre enfant le côté classique de l’instrument, mais ne vous arrêtez pas là. Exposez-les au blues, au jazz, au rock et à la musique expérimentale.
Accompagner votre enfant dans l’apprentissage du piano ?
Si vous le pouvez, emmenez votre jeune élève de piano au plus grand nombre possible de concerts de piano. Un CD est un début, mais rien ne peut remplacer l’expérience de voir un pianiste talentueux jouer dans un cadre en direct. Si nous voulons que nos enfants soient inspirés par la musique, c’est notre travail en tant qu’adultes de jeter les bases pour que cela se produise, alors montrer à votre enfant différents types de musique pendant qu’il apprend le piano est une excellente façon de le faire.