Le philosophe chinois Confucius disait “la musique produit un genre de plaisir dont la nature humaine ne peut se passer. ” Nietzsche disait quant à lui “Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.” Pourquoi apprendre à jouer d’un instrument de musique est-il si indispensable ?

Guitariste jouant pour ses amies

Apprendre à jouer d’un instrument de musique… améliore votre mémoire

La recherche scientifique a montré que écouter de la musique ou apprendre à jouer d’un instrument de musique stimule le cerveau et peut améliorer la mémoire. Une étude américaine a ainsi été menée sur 22 enfants âgés de 3 à 4 ans et demi qui ont suivi des cours de chant et de piano pendant plusieurs semaines. Parallèlement, un groupe de 15 enfants n’ayant suivi aucun cours a été constitué. Les deux groupes ont participé aux mêmes activités préscolaires.

Les résultats ont montré que les enfants d’âge préscolaire ayant suivi les cours de piano hebdomadaires ont amélioré leurs compétences spatio-temporelles de 34% de plus que les enfants ne les ayant pas suivi. De plus, les chercheurs ont assuré que l’effet était à long terme.

Selon un article du magazine en ligne The Telegraph, “Les nouvelles recherches suggèrent que jouer régulièrement d’un instrument de musique a une influence sur la forme et la puissance du cerveau et peut être utilisé en thérapie pour améliorer les compétences cognitives.”

Les musiciens auraient-ils donc un cerveau fonctionnellement différents par rapport aux non-musiciens? Si vous apprenez à jouer d’un instrument de musique, les parties de votre cerveau qui contrôlent les habiletés motrices (utiliser vos mains, courir, nager, équilibrer, etc…), l’audition, le stockage des informations audios, et la mémoire grandissent et deviennent plus actives.

D’autres résultats montrent que jouer d’un instrument peut aider votre QI.

… améliore vos compétences en lecture et en compréhension

Selon une étude publiée dans la revue Psychology of Music , “Les enfants exposés à un programme pluriannuel d’enseignement de la musique ont des compétences rythmiques, tonales et pratiques de plus en plus complexes.”

Cela n’a rien de surprenant quand on pense à ce qu’implique la lecture de la musique: reconnaître le nom de la note, la traduire en doigt / position sur l’instrument, lire le rythme et forcer ses doigts et/ou sa bouche langue à produire le bon son. Sans parler d’interprétation …. !!

violoncelliste

 

… améliore votre coordination

L’art de jouer d’un instrument nécessite beaucoup de coordination œil-main. Lorsqu’un musicien lit des notes de musique sur une partition, son cerveau doit inconsciemment convertir cette note dans des modèles moteurs spécifiques en ajoutant également la respiration et le rythme.

 

… augmente vos compétences du travail en équipe

Les compétences d’équipe sont importantes dans la vie, tant au niveau professionnel que personnel. Jouer d’un instrument vous oblige à travailler avec d’autres personnes pour créer ensemble une harmonie. En groupe, en orchestre, les musiciens apprennent à coopérer avec les autres. Aussi, pour qu’un groupe parviennent à produire une harmonie, chaque musicien doit apprendre à s’écouter et à jouer ensemble.

cours de musique en groupe

 

… vous enseigne la persévérance et la patience.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique prend du temps et demande beaucoup de persévérance. Jouer un morceau en une seule lecture est quasi impossible! Seuls quelques grands génies de la musique ont été ou sont capables d’improviser ou de reproduire immédiatement et sans erreurs plusieurs minutes de musique entendues une seule fois ! (Mozart, Django Reinhardt …). En fait, la majorité des musiciens doivent travailler de nombreuses fois leurs phrases mélodiques avant de pouvoir les jouer parfaitement.

… vous aide en maths !

La lecture de musique nécessite de compter les notes et les rythmes. En outre, l’apprentissage de la théorie musicale comprend de nombreux aspects mathématiques. Des études ont montré que les étudiants qui jouent des instruments ou étudient les arts sont souvent meilleurs en mathématiques et obtiennent de meilleurs résultats à l’école.

enfant jouant du piano

 

… aiguise votre concentration

Jouer de la musique demande une concentration sur plusieurs éléments en simultané (hauteur, rythme, tempo, durée de la note et qualité du son..) Jouer de la musique dans un groupe implique encore plus de concentration parce que vous devez apprendre à vous entendre mais vous devez écouter toutes les autres sections et jouer dans harmonie avec le reste du groupe.

 

… augmente vos compétences d’écoute

Bien que ce soit assez évident, jouer d’un instrument nécessite d’écouter très attentivement. Vous devez apprendre à entendre quand vous jouez une fausse note, lorsque vous jouez trop fort et êtes hors du rythme.

 

… crée un sentiment d’accomplissement

Surmonter les défis musicaux que vous pensiez ne jamais maîtriser peut vous donner un grand sentiment de fierté. Parvenir à maîtriser un morceau après quelques heures de travail intensif procure un grand sentiment de fierté et d’accomplissement.

Que de fierté lorsque vous parvenez à interpréter en public un morceau sans fautes !

chanteuse

 

… augmente vos compétences de performance et réduit le trac.

L’un des objectifs d’apprendre à jouer d’un instrument de musique est que vous puissiez vous produire en public. Jouer sur scène dans un groupe ou un orchestre aide à surmonter son trac puisque l’on est pas seul. Aussi, être bien préparé est primordial.

 

… affine votre gestion du temps et vos compétences organisationnelles

Apprendre à jouer d’un instrument de musique nécessite d’apprendre à être organisé et à gérer son temps judicieusement. Un bon musicien sait que la qualité du temps de pratique est plus importante que la quantité. Pour progresser plus rapidement, un musicien apprendra à organiser son temps, planifier différents défis à travailler, en faisant un usage optimal de temps.

 

… augmente votre sens de la responsabilité

Comme dans d’autres activités, jouer d’un instrument s’accompagne de responsabilités. L’entretien de son instrument est très important pour maintenir un instrument en état de marche (huilage, graissage, changement de cordes…). Outre les responsabilités de maintenance, il existe d’autres aspects tels que se souvenir d’événements musicaux (comme les répétitions et les spectacles) et le temps de répétition.

 

… vous ouvre à l’Histoire et aux cultures

Lorsque vous apprenez la musique, vous apprenez une variété de types de musique tels que la musique classique, folklorique, médiévale et autres genres plus modernes. La musique elle-même est l’histoire, et chaque pièce a généralement son propre fond et l’histoire qui peut aller plus loin votre appréciation des autres cultures.

… favorise vos compétences sociales

Jouer d’un instrument de musique peut être un excellent moyen d’améliorer votre vie sociale. Les plus belles rencontres et amitiés se font lorsque l’on a quelque chose en commun.

Mon expérience personnelle est très significative sur ce point! J’ai monté mon groupe de jazz après avoir pratiqué la guitare en solo pendant des années. J’ai organisé mes premiers concerts dans des petits bars à Paris et puis commencé à faire de plus en plus de concerts. D’abord en province puis à l’étranger dans des festivals, pendant plusieurs jours. J’ai alors fait mes plus belles rencontres … Je remercie la musique qui réunit tellement de gens et d’émotions !

Guitariste jouant pour ses amies

 

… vous enseigne la discipline

Jouer d’un instrument de musique peut être très difficile. L’une des qualités que les musiciens apprennent est la discipline. Pratiquer souvent et travailler sur les parties dures de la musique exige de la discipline car il est souvent plus facile de prendre son instrument et faire ce que l’on sait déjà faire. Les meilleurs musiciens du monde sont les maîtres de la discipline et c’est la raison pour laquelle ils ont tellement de succès sur leur instrument.