Apprendre à jouer de la guitare quand est adulte parait irréalisable pour la plupart des gens. On se dit souvent « Je n’ai pas assez de temps pour m’y mettre », « Je n’ai pas commencé assez jeune donc je n’y arriverai pas », « je n’ai jamais eu le sens du rythme »…. la réalité est toute autre !!

« La persévérance est mère de réussite »

Apprendre à jouer de la guitare adulte

En dépit d’être très occupés, de nombreux adultes à qui j’ai enseignés la guitare réussissent à progresser et surtout prendre du plaisir. Dans cet article, je vais partager 10 bons conseils visant à aider les adultes qui veulent apprendre à jouer de la guitare et s’y tenir. Que vous ayez essayé de jouer pendant des années ou que vous ayez récemment décidé de vous y mettre, les informations contenues dans cet article vous seront utiles.

 

Conseil n ° 1: Soyez réaliste !

Ce premier conseil est un très important !

Bon nombre d’étudiants adultes que j’ai rencontrés n’atteignent pas leurs objectifs parce qu’ils ne sont pas réalistes quant au temps qu’ils pourraient consacrer à l’étude de la guitare ou même simplement à s’amuser avec la guitare. La seule façon d’apprendre à jouer de la guitare est de prendre le temps de s’asseoir et d’y consacrer un minimum de temps !

Créez un calendrier de vos séances de travail hebdomadaires et essayez de vous y tenir au maximum. Combien de temps avez-vous réellement pour pratiquer la guitare compte tenu de votre travail, de vos responsabilités parentales, de vos autres loisirs … ? Si vous le pouvez, essayez de découper trois périodes d’une demi-heure hebdomadaires dans votre emploi du temps consacrées à votre pratique. Vous n’avez pas assez de temps pour ça? C’est tout à fait possible de progresser quand même, mais vos progrès seront plus lents.

J’ai rencontré beaucoup d’adultes qui voulaient apprendre à jouer de la guitare depuis des années et qui finissaient par prendre des cours pendant un mois, puis au moindre contretemps ou cours annulé s’arrête définitivement. Apprendre à jouer de la guitare prend du temps et demande de la persévérance. Mais la pratique de la musique est parfois la passion d’une vie. En effet, il n’y a pas qu’un seul but à atteindre comme quelqu’un qui voudrait arrêter de fumer.

Jouer de la musique, c’est découvrir une richesse infinie ! Une infinie de possibilités, une infinie d’émotions … C’est une caverne d’Ali Baba sans fond !

Plus on en fait, plus on a envie d’en faire. Mais contrairement au tabac, la musique ne tue pas. Connaître vos limites peut vous aider à respecter un certain calendrier et à continuer de progresser.

 

Conseil n ° 2: Définissez vos objectifs à court ou moyen terme avant de commencer

Savoir exactement ce que vous aimeriez accomplir en apprenant la guitare vous aidera à partir sur de bonnes bases et faire des progrès plus rapides.

Vous adoreriez savoir composer? Que diriez-vous de chanter et de jouer quelques chansons folks que vous aimeriez jouer sur scène pour la première fois? Ou peut-être que vous avez toujours voulu apprendre à jouer un blues comme B.B. King ou un solo de Jimi Hendrix ou de Django Reinhardt?

Définir et fixer vos objectifs est essentiel car cela donnera à votre pratique une direction et donc des étapes à franchir. Commencer avec un professeur est souvent conseillé pour éviter de s’attaquer à des choses trop difficiles ou sans lien avec ses objectifs.

A la guitare, tout le monde commence au même point. Vous commencez par apprendre à appuyer vos doigts sur les cordes. Vous apprenez ensuite les accords de base, les gammes et commencez à développer la mémoire musculaire et la tonicité de vos mains. Passées ces premières étapes de la technique de base à la guitare, votre jeu évoluera selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous voulez apprendre, c’est tout à fait normal. Définir vos objectifs est un processus qui vous fera réfléchir à qui vous êtes en relation avec la musique et ce que vous voulez vraiment apprendre à apprendre de la guitare.

 

Apprendre à jouer de la guitare adulte

Apprendre à jouer de la guitare adulte

Conseil n ° 3: Créez un espace (votre espace !) chez vous dédié à la pratique de la guitare

Que vous viviez dans un manoir ou un studio, en dédiant chez vous un endroit pour jouer de la guitare sera bénéfique pour votre concentration et votre apprentissage. En effet, en tant qu’adultes, nous ne réalisons pas les choses de façon réaliste à moins que nous y consacrions de l’espace dans notre environnement.

Vous êtes un jeune parent avec de jeunes enfants? Créer un espace sans enfants dans votre maison vous donnera la meilleure chance de pouvoir vous concentrer sur l’apprentissage de la guitare. Si vous vivez dans une maison avec des colocataires, il en va de même. Et si vous ne pouvez pas, pensez à apporter votre guitare à votre bureau pour pratiquer pendant votre heure de déjeuner ou pourquoi pas louer régulièrement un salle de répétition en studio de musique (quelques euros pour 30 minutes ou 1 heure).

 

Conseil n ° 4: Soyez responsable !

Le plus grand avantage que les enfants ont par rapport aux adultes qui veulent apprendre à jouer de la guitare est que les enfants ont généralement derrière eux leurs parents pour s’assurer que le travail est fait. En tant qu’adultes, personne d’autre que vous ne vous oblige à rendre des comptes.

Cela peut être difficile pour certaines personnes. Pourquoi? Parce que, en tant qu’adultes, la moindre chose est prétexte à ne pas pratiquer la guitare à un moment que vous vous êtes fixé. Travail, relations, parentalité…. Vous pouvez absolument réussir à apprendre à jouer de cet instrument incroyable, mais pas sans planification et responsabilité. En plus de créer des objectifs et de respecter un horaire, essayez de mesurer chaque semaine l’évolution de vos progrès.

 

Conseil n ° 5: Assurez-vous de vous amuser

Prendre le temps de jouer de la guitare juste pour s’amuser est un bon moyen de garder la motivation intacte. Vous avez réussi à faire tourner quelques accords ou jouer une chanson et vous en êtes très fier ? Alors jouez la et jouez la encore …

Si vous n’êtes pas sûr de savoir quoi jouer ou comment démarrer, je vous conseille d’improviser sur une progression du blues de 12 mesures. Au cas où vous ne le sauriez pas, la progression du blues de 12 mesures est une forme de chanson développée dans la tradition du blues américain que l’on retrouve désormais dans tous les styles de musique, du rock au jazz. A moins que vous n’ayez aucune culture musicale (mais alors pourquoi souhaiteriez apprendre à jouer de la guitare?), les chansons blues résonneront dans vos oreilles car vous les avez déjà entendu des centaines voire des milliers de fois.

Essayez d’enregistrer cette simple progression d’accords sur votre smartphone ou votre ordinateur (ou tapez “playback blues en E sur Youtube”) et improvisez dessus en utilisant des notes de la gamme blues. Même si vous n’avez aucun intérêt pour le blues, cet exercice est amusant car on se rend compte qu’en jouant les notes de la gamme, les notes sonnent toujours juste !

 

Apprendre à jouer de la guitare en s'amusant

Apprendre à jouer de la guitare en s’amusant

Conseil n °6: Ne vous découragez pas quand vous ne pouvez pas trouver le temps de pratiquer

Même les gens qui s’en tiennent à des horaires de pratique strictes ne seront finalement pas en mesure de pratiquer autant qu’ils le veulent. Adopter une approche tout ou rien quand il s’agit d’apprendre la guitare vous conduira inévitablement au découragement et à l’arrêt. Les adultes qui réussissent à apprendre la guitare sur le long terme sont capables de trouver un bon équilibre entre le fait d’être sérieux quant à leurs objectifs mais aussi de savoir lâcher-prise lorsque le temps libre se fait rare.

Quand votre vie devient trépidante et que vous ne trouvez pas le temps de jouer, jouez même quelques minutes dès que vous le pouvez. Vous trouverez probablement qu’à certaines périodes de l’année, comme pendant les fêtes de fin d’année, la vie est trop agitée pour pratiquer la guitare. Encore une fois, c’est tout à fait normal, mais l’astuce consiste à revenir à un programme d’entraînement chaque fois que vous le pouvez.

 

Conseil n ° 7: Sachez reconnaître vos progrès

Si vous êtes capable de reconnaître les grandes et petites victoires dans votre apprentissage, vous aurez une bien meilleure chance de maîtriser la guitare par rapport à quelqu’un qui n’est jamais satisfait en jouant. Apprendre la guitare pour la première fois est difficile. Vraiment dur. Et il n’y a rien de mal à admettre cela. Chaque progrès que vous faites est important.

Chaque fois que vous êtes découragé, essayez de revenir en arrière et de reconnaître à quel point vous avez déjà progressé.

Vous pouvez vous filmer dans les premiers jours ou semaines de pratique puis regarder la vidéo quelques mois ou années plus tard. Vous serez surpris de vos progrès !

 

Conseil n ° 8: Ne restez pas seul

Les parents des étudiants en guitare dépensent souvent beaucoup d’argent pour inscrire leurs enfants à des cours de groupe ou à des programmes de musique, et ce, pour une bonne raison. Les enfants qui apprennent la musique en groupe peuvent apprendre de leurs pairs plus expérimentés et s’amuser en même temps. La même chose vaut pour les adultes. Si vous êtes sérieux au sujet de l’apprentissage de la guitare, faites un effort pour vous impliquer dans un groupe, une session de jam ouverte ou tout autre groupe qui vous met en contact avec d’autres musiciens.

Les adultes ont parfois une vie fermée au monde extérieur parce que nous travaillons aux mêmes endroits et sommes exposés aux mêmes personnes pendant des années. Être entouré d’autres musiciens ou même d’adultes qui apprennent la guitare comme vous vous aidera à découvrir de nouvelles idées et vous aidera à rester sur la bonne voie. Les communautés de seulement quelques personnes partageant les mêmes idées ont un moyen d’accomplir des choses qu’une seule personne ne pourrait jamais faire, alors ne restez pas seul quand il s’agit d’apprendre à jouer de la guitare.

Conseil n °9: Faire de la guitare sans pression

Encore une fois, les adultes qui réussissent à apprendre à jouer de la guitare sont en mesure d’équilibrer leur désir sérieux d’apprendre à bien jouer de la guitare et vivre une expérience amusante et enrichissante. Si vous envisagez d’apprendre la guitare comme vous faites dans votre métier, alors vous allez être déçu ! J’ai enseigné à un chirurgien. incapable de se calmer, se détendre et se sentir à l’aise avec les erreurs. Il a mis dans son apprentissage de la guitare une pression similaire à celle qu’il rencontre dans sa profession. Après quelques cours, il s’est découragé et a abandonné. Avec l’apprentissage de tout nouvel instrument, les erreurs sont inévitables et sont en réalité des opportunités de progression vraiment importantes.

 

Conseil n ° 10: Travailler avec un professeur expérimenté dans votre région

Trouver un bon professeur de guitare dans votre région pour travailler est votre meilleur pari pour réussir à apprendre la guitare. Sur internet aujourd’hui il y a plus de ressources gratuites qu’il n’y a jamais eu apprendre la guitare, mais rien ne peut remplacer l’expertise, la patience et les conseils que le bon professeur de guitare peut vous donner. Il y a aujourd’hui tellement de ressources que vous passerez plus de temps à rechercher et sélectionner les bonnes ressources qu’à vous exercez.

Lorsque vous recherchez un professeur avec qui travailler, gardez à l’esprit que vous pourriez finir par travailler avec quelqu’un pendant des années, donc des facteurs tels que le style de jeu, l’attitude et le comportement sont extrêmement importants. Apprendre la guitare en tant qu’adulte peut être difficile, mais c’est une expérience très enrichissante qui a le pouvoir de changer des vies pour le mieux. Comme n’importe quoi d’autre dans la vie, si vous le voulez, vous le ferez les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs.