Les instruments, Violoncelle

Apprendre le violoncelle : petit guide du futur violoncelliste

apprendre-violoncelle

Le violoncelle est un fabuleux instrument à cordes qui mérite amplement d’être davantage mis en lumière.

Accessible aux musiciens débutants de tout âge, gauchers comme droitiers.

Les techniques qu’il requiert ne paraîtront jamais trop difficiles aux vrais passionnés.

Mais il ne faut pas oublier que le choix d’un violoncelle n’est pas quelque chose qui doit être effectué à la légère.

Qu’il s’agisse d’un instrument d’occasion, de location ou bien acheté sur Internet ou en boutique.

Ici vous sont donc présentés des éléments à absolument prendre en compte, avant de commencer à jouer du violoncelle.

Quelle est la particularité du violoncelle ?

Le violoncelle est un instrument issu de la famille des cordes frottées, ayant recours à un archet

Il possède un son grave et chaud, avec une tessiture s’étendant facilement du grave vers l’aigu. Et est doté de quatre cordes produisant les notes do, sol, ré et la. Ces cordes sont tendues sur le violoncelle et reposent sur son chevalet

Elles sont accrochées aux chevilles, qui une fois tournées, tendent ou détendent davantage la corde afin d’effectuer une modification du son du violoncelle. Elles sont également reliées, vers le bas, au cordier. Où se trouvent des petites visses qui permettent de régler la tension de la corde.

Pour jouer toutes les notes de la gamme, il faut couper la vibration de la corde à l’aide des doigts. En appuyant la touche avec les doigts, la vibration est coincée et le son devient alors plus aigu. 

Le violoncelle se joue assis. Il est maintenu debout, entre les jambes du musicien, grâce à une pique

Comment jouer du violoncelle ?

Dans un premier temps, les crins de l’archet doivent être enduits de colophane. C’est grâce à cela que le frottement de l’archet contre les cordes sera efficace et produira du son. 

L’archet doit être placé perpendiculairement à la corde. Il faut exercer une bonne pression avec lui. Plus l’archet devra s’éloigner de la première note à sa proximité, plus le bras devra s’ouvrir. La difficulté sera donc l’altération de l’angle du bras, qui se doit de rester perpendiculaire aux cordes.

Vient par la suite la main gauche. Elle est là afin de réduire les cordes pour leur donner un son plus aigu. Il faut ainsi apprendre à placer la main dans une position stable.

Afin de mieux visualiser tout ceci et d’en savoir un peu plus en ce qui concerne les gestes et les positions à adopter pour jouer du violoncelle, cette vidéo explicative saura vous instruire comme il le faut.

Le violoncelle est-il un instrument accessible quand on est gaucher ?

Bien qu’il existe désormais des violoncelles “pour gauchers”. Leur utilité reste très subjective. Ce qui doit demeurer primordial au jeu de n’importe quel violoncelliste, peu importe la main dont il se sert habituellement, est la qualité ainsi que la taille et le son de son instrument.

Sachez qu’il y a même des avantages que les gauchers ont la possibilité d’avoir contrairement aux droitiers, comme une plus grande facilité à apprendre les techniques de doigté. En contrepartie, les techniques d’archet risquent d’être un peu plus difficiles à maîtriser au début. Bien évidemment, ceci n’est qu’une éventualité. Chacun est unique et apprend différemment.

Quoi qu’il advienne, il est toujours préférable d’apprendre à jouer du violoncelle avec un modèle classique plutôt qu’avec un modèle adapté pour gauchers. Pourquoi ?

En premier lieu, l’instrument est usuellement conçu de telle façon, qu’il ne peut s’adapter qu’à la direction de l’archet lorsqu’il est incliné par le bras droit.

En second lieu, si vous souhaitez intégrer des orchestres ultérieurement, il faudra obligatoirement avoir avec vous un violoncelle classique. Cela vous évitera de donner des coups involontaires dans les joueurs voisins.

apprendre-violoncelle
Image par Rita Burza sur Unsplash

Comment choisir un violoncelle ?

  • Le coût : l’achat de votre premier violoncelle ne doit surtout pas vous coûter trop cher. Il vaut mieux que la dépense pour votre instrument convienne à vos moyens. Selon sa gamme, le prix d’un violoncelle peut aller de 600 euros (bas de gamme) jusqu’à 10 000 euros (haut de gamme). Voire plus pour les violoncelles dédiés aux professionnels.
  • La taille : cela vaut plus particulièrement si vous souhaitez acquérir un violoncelle pour votre enfant. L’âge et la taille jouent, de ce fait, un rôle fortement important. Voici un guide des tailles de violoncelles, veillant à vous aiguiller vers le meilleur modèle possible.
  • La qualité : les violoncelles de marque ne sont pas d’une qualité égale à ceux fabriqués à la main. Les machines ne peuvent, en effet, remplacer le savoir-faire des luthiers. Toutefois, ils sont moins chers. Et certains produisent même des sons remarquables. Ce sont des modèles parfaits pour les débutants.

Acheter ou louer un violoncelle ?

La location est fréquemment plus conseillée que l’achat d’un violoncelle. Pour la simple et bonne raison qu’en louant votre instrument, vous avez l’occasion d’en bénéficier intégralement . Ceci inclut dans votre location, la présence d’un archet, d’un étui et d’une assurance de dommages.  De plus, la location revient moins chère que l’achat d’un instrument.

Autre option envisageable, celle de vous en procurer un en ligne

Mais méfiez-vous de l’apparence des instruments sur Internet. Certains d’entre eux n’offrent pas un son excellemment bon. Qu’ils soient d’occasion ou non.

Optez pour un violoncelle d’apparence classique. Et évitez ceux de couleur. 

Aussi, prenez soin de vous renseigner sur le vendeur et les divers retours à son égard. Renvoyer un instrument ne se fait pas aisément. Il vaut mieux donc être certain que la personne ou l’entreprise à qui l’on a affaire est honnête et minutieuse.

  • L’archet : faites bien attention à ce que l’archet ne soit pas trop lourd. Voire même, de manière générale, qu’il n’ait rien qui puisse vous être défavorable. Vous devez vous sentir le plus confortable possible, une fois votre archet empoigné.
  • Les cordes : celles fournies avec l’instrument de location sont généralement convenables. Néanmoins, celles fournies avec l’instrument acheté en ligne sont souvent médiocres. Il est alors recommandé d’en acheter d’autres de qualité supérieure. Celles des marques Jargar et Larsen, étant un très bon exemple.  
  • La colophane : indispensable, elle doit d’être suffisamment adhésive. Puisque les cordes du violoncelle sont épaisses. Ainsi, il faut formellement qu’il soit indiqué que votre colophane est bien faite pour les violoncelles et non pour les violons. Même si l’instrument est loué, vous pouvez toujours vous procurer d’excellentes colophanes, comme celles des marques Pirastro et Hidersine. Garanties hypoallergéniques.

Quel âge pour commencer le violoncelle ?

L’âge à partir duquel les enfants peuvent être initiés au violoncelle se situe autour de 5 ans et demi, voire 6 ans. Mais cela dépend principalement du tempérament de votre enfant. S’il est trop actif et n’est pas capable de rester assis durant 15 à 20 minutes, il est recommandé d’attendre encore un peu. Ou bien tentez un cours d’essai.

Le violoncelle requiert des aptitudes à demeurer calme, à se concentrer et à écouter attentivement.

Bien entendu, les enfants plus âgés peuvent aussi débuter le violoncelle sans aucune contradiction.

Quant à ceux qui désirent prendre des cours en ayant déjà atteint l’âge adulte, n’ayez crainte.

Vous pouvez commencer à n’importe quel âge. Vous ne progresserez pas forcément moins vite ou moins efficacement que si vous aviez débuté tout petit. Tout dépendra du sérieux et de la qualité de votre entraînement. Mais bien évidemment aussi, du temps que vous y consacrerez.