Apparue dans les années 1930 pour compenser le manque de volume sonore des guitares par rapport aux autres instruments des orchestres de Jazz, la guitare électrique est équipée d’un ou plusieurs microphones simples ou doubles qui transmettent le son à un amplificateur.

Description


guitare electrique rouge

Guitare Yamaha (2 micros doubles)

 

Guitare_electrique_gibson 

Guitare de Jazz – Gibson

Historique

Apparue dans les années 1930 pour compenser le manque de volume sonore des guitares par rapport aux autres instruments des orchestres de Jazz, la guitare électrique est équipée d’un ou plusieurs microphones simples ou doubles qui transmettent le son à un amplificateur. Ce système permet non seulement d’obtenir un son beaucoup plus puissant, mais également de retravailler ce son et d’y ajouter divers effets, le plus connu étant la saturation.

Libérée par ses microphones de nombreuses contraintes, telles que la présence obligatoire d’une caisse de résonance de taille suffisante, la guitare électrique peut adopter les formes les plus variées.

Elle comporte le plus souvent six cordes métalliques dont trois (ou quatre en jazz) sont filées, mais des modèles à 12 cordes (arrangées par paires) existent, ainsi que de nombreuses autres déclinaisons.

Le manche peut être divisé en 21 cases (Fender Stratocaster), 22 (Gibson Les Paul) ou plus (24 pour la Paul Reed Smith).

 

guitare electrique starte rouge

Guitare Fender Stratocaster (3 micros simples)

Vidéos


 

 

Liens


www.stars-music.fr

www.woodbrass.com

www.partoch.com