Conseils aux débutants

Monter un groupe de musique : comment s’y prendre ?

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Trouver un groupe pour en faire partie n’est pas toujours évident. Mais monter un groupe de musique l’est sans doute bien moins encore.

Il faut avant tout savoir comment débuter un projet aussi ambitieux. Cela s’accomplit graduellement, en faisant preuve d’une ferme volonté.

Effectivement, il ne vous suffira pas de rencontrer les personnes adéquates et de former un groupe, il sera aussi nécessaire de comprendre le fonctionnement du marketing musical avant de vous dévoiler au public et de vous produire.

Comment rencontrer des musiciens

Former un groupe de musique

Faire connaître son groupe de musique

Comment rencontrer des musiciens ?

Il demeure plusieurs moyens afin de rencontrer des musiciens. De manière réelle ou virtuelle, tout est réuni pour que vous puissiez faire des rencontres tout autant merveilleuses que satisfaisantes. A vous de sélectionner l’option qui vous conviendra le plus. Il n’ en est pas une qui soit plus favorable que les autres. Cela doit se faire en fonction de ce avec quoi vous vous sentez le plus confortable. A vous de juger !

Avant d’effectuer de quelconques recherches, assurez-vous tout de même d’être sûr du type de groupe que vous souhaitez monter. Professionnel ou amateur. Chacun détenant ses avantages et ses inconvénients.

Si vous jouez en qualité de musicien professionnel :

Les avantages :

  • Permet de vous concentrer sur votre passion
  • Rencontres quotidiennes avec des personnes partageant votre intérêt pour la musique (en dehors de vos collaborateurs)
  • Pousse à relever de plus grands défis et à développer plus de confiance en soi
  • Vous offre plus de choix et de liberté dans vos prises de décision

Les inconvénients :

  • Pression intense
  • Revenus irréguliers
  • Implication totale

Si vous jouez en qualité de musicien amateur :

Les avantages :

  • Possibilité de jouer peu importe son niveau (et donc de progresser plus vite selon les cas)
  • Plus faible enjeu

Les inconvénients :

  • Risque de niveaux différents pouvant conduire à un éventuel manque de motivation

Les lieux des mélomanes

Pour trouver des musiciens, il est logique d’aller chercher là où la musique est susceptible d’être présente. Plusieurs endroits peuvent donner lieu à de belles opportunités. Que vous entamiez la conversation avec quelqu’un ou que vous distribuiez des annonces.

  • Les commerces : que cela concerne les chaînes spécialisées dans la vente de produits culturels (Fnac, Cultura, Le Furet,…), ou les magasins d’instruments de musique, vous pourrez y rencontrer des individus, amateurs de tout genre de musique et pratiquant de tout instrument.
  • Les centres culturels : bien que vous y trouverez un public un peu plus ciblé qu’au sein des commerces, les centres culturels restent malgré tout des parages, où vous aurez la chance d’être mis en relation avec des musiciens de différents horizons.
  • Les écoles de musique : elles sont probablement le meilleur endroit qui soit, si vous voulez travailler avec des musiciens d’un niveau ou d’un âge en particulier. Vous pourrez ainsi plus facilement viser un public défini.
  • Les studios de répétition et Jam Sessions (ou bœufs) : ils sont un bon moyen de repérer les talents artistiques de certains et de savoir si ces derniers répondent ou non à vos attentes.
  • Les festivals et concerts : l’avantage en participant à de tels événements, est que vous aurez affaire à des personnes possédant des goûts musicaux similaires aux vôtres. Bien évidemment, tous les participants aux festivals et aux concerts ne sont pas forcément musiciens. Mais de sympathiques rencontres peuvent être faites, et de formidables occasions peuvent se présenter par la suite.
  • L’entourage : il suffit parfois de consulter son entourage afin d’être orienté vers ce que l’on désire. Même si aucune de vos connaissances ne baigne dans l’environnement musical, peut-être que certains de leurs contacts pourraient vous intéresser.
  • Les cafés, bars et restaurants : les cafés, bars et restaurants proposant des concerts, réunissent des férus de musique parmi lesquels vous parviendrez éventuellement à déceler ce que vous cherchiez.

Les sites et forums

Les sites sont là afin que vous puissiez montrer ce que vous recherchez et démontrer ce que vous avez à apporter. En voici quelques-uns.

  • Zinkinf → met à disposition des articles variés, un annuaire de musiciens et de salles, du matériel pour chaque instrumentiste, des forums, le tout accompagné d’un agenda de concerts. Des artistes musicaux de tous genres confondus (musiciens, chanteurs, auteurs-compositeurs, comédiens, danseurs,…) vous y attendent !
  • EasyZic → comporte de la musique composée par des passionnés, des partitions de vos morceaux préférés, des forums conviviaux et du matériel. Des cours et des tutoriels afin d’améliorer vos aptitudes y sont proposés. De même que des dates de concerts d’artistes de toutes les nationalités ainsi que des paroles de chanson dont vous-même pouvez être l’auteur !
  • Audiofanzine → c’est LE site pour musiciens à l’élaboration considérable. Conçu avec beaucoup de professionnalisme, il bénéficie d’actualités enrichissantes sur les tendances musicales du moment, comprenant des tests de produits et des rassemblements de vidéos instructives. En dehors de ceci, Audiofanzine propose des promotions, des forums, des espaces de composition, des annuaires de magasins et de musiciens, des agendas concerts ainsi que des astuces et tutoriels.
  • Linkaband → Un blog y est tenu, dévoilant des astuces à ne pas manquer et répondant aux questions que vous pouvez vous poser. La précision est la pièce maîtresse du site. En effet, vous avez ici la potentialité d’indiquer directement ce que vous cherchez en termes de date, lieu, événement, style de musique et artistes.

Les réseaux sociaux

Les réseaux ont également leur main-forte à prêter. Que cela soit sur Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram ou même YouTube. N’hésitez pas à être catégorique quant à vos requêtes.

Par exemple, si vous recherchez une chanteuse sur Montpellier, tapez tout simplement : chanteuse montpellier

Aussi, pour vos recherches sur des plateformes comme YouTube, voici un exemple qui pourrait vous être utile. Insérez le nom d’une chanson que vous appréciez, suivi du mot “reprise” ou “cover” ( plus commun, même en France). Si vous désirez contacter des membres de la communauté francophone, il serait plus judicieux qu’au moins une partie de votre titre soit en français. 

Par exemple : 

juste pour me souvenir nolwenn leroy cover

ou

video games lana del rey reprise

Les applications

Dernier recours à votre quête musicale, les applications. Conçues spécialement afin d’aider les musiciens à se rencontrer, elles vous permettent de rechercher des affiliés avec beaucoup de précision.

  • MelloPlot → met en avant des musiciens à proximité de chez vous. Ecoutez les utilisateurs qui vous intriguent et faites-vous un avis. Les artistes sont anonymes. Si l’un d’entre eux vous convient, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton doté d’une croche de couleur verte. En revanche, s’ils ne correspondent pas à ce que vous espériez, vous devrez alors appuyer sur celui avec une croix rouge. L’application est composée de filtres, ainsi que d’un niveau maximal et minimal, afin de pouvoir détailler au maximum vos requêtes. De nombreux styles musicaux et de multiples types d’artistes y sont disponibles.
  • Vampr → contribue à rechercher efficacement des musiciens locaux, à faciliter l’obtention d’auditions pour des groupes et à arranger des interactions entre artistes. Cette application permet d’exposer les facultés de chacun, de vous mettre en relation avec des professionnels du milieu et de gagner de l’argent grâce à vos propres compositions. Les utilisateurs n’auront plus qu’à consulter votre profil et à communiquer avec vous. Pour améliorer vos résultats de recherche, vous n’aurez qu’à rentrer les critères que vous recherchez, comme l’âge, la distance, etc…

Autres applications pour vos recherches :

  • Muvzi 
  • Bandwith
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Image par Cottonbro Studio sur Pexels

Former un groupe de musique

Quelques instructions avant de former un groupe

  1. S’unir à des membres qui vous ressemblent : il est primordial afin de créer un bon groupe, de vous joindre à des individus appréciant mais surtout jouant le même style de musique que vous. Il faut également qu’ils aient des projets et des envies similaires aux vôtres, en plus d’avoir une mentalité semblable. Faites aussi en sorte que vos niveaux soient en harmonie, et que leur dissemblance ne vienne pas perturber le développement du groupe. Si, par exemple, vous êtes débutant et que les autres membres ont un niveau bien plus avancé, cela peut éventuellement créer quelques contrariétés. L’alchimie entre les membres de votre groupe sera la clef de votre réussite. Mieux vaut ainsi être à l’aise avec les personnes qui vous entourent et partager les mêmes ambitions qu’elles.
  1. Bien s’organiser : chacun se doit d’être assidu lors des répétitions. Pour cela, votre emploi du temps doit coller à celui de vos collaborateurs. Il est évidemment préconisé que tout le monde soit motivé et prêt à faire quelques compromis quand il sera nécessaire.  Vous devez toujours rester à l’écoute et maintenir une bonne cohésion de groupe.
  1. Entamer un projet concret et cohérent : tous les membres du groupe doivent être d’accord vis-à-vis de ce qu’ils désirent mettre en place et être certains qu’ils aspirent à œuvrer pour un but commun. Votre style doit être prédéfini, tout comme vous devez savoir si ce que vous allez jouer s’axera sur des reprises de chansons connues ou bien sur vos propres compositions, si vous avez la chance d’avoir un compositeur parmi vous. Ensuite, il faudra convenir des endroits où vous souhaitez vous produire, avant de chercher à savoir comment faire parler de vous et de quelle façon entamer votre vie en tant que membre du groupe. Pensez également au matériel dont vous aurez besoin. S’il vous manque un dispositif instrumental ou même vocal, passez par la location, qui s’avère moins coûteuse.

4. Savoir s’engager : être un groupe est toujours synonyme d’engagement. On ne s’y intègre pas en y faisant ce que l’on veut, avant de fuir au bout d’une semaine. Il faut persévérer tout le long de l’aventure et faire face aux coups durs qu’elle peut parfois amener à traverser. Sans oublier de se montrer assidu et volontaire lors de chaque pratique musicale. Mais ne vous inquiétez pas. Les moments agréables sont très souvent bien plus abondants, lorsque le groupe a été formé avec méticulosité. Une fois la fondation de votre groupe de musique établie, vous devrez remplir un contrat d’engagement.

Comment trouver un nom de groupe de musique ?

  1. Concevoir un nom qui définisse votre marque de fabrique : votre nom doit refléter votre musique. Un groupe de musique classique ne portera pas forcément aussi bien le même nom qu’un groupe dont les sonorités se rapprochent de celles des musiques actuelles. Le nom est un fabuleux indicateur pour le public, puisqu’il annonce la nature du son qu’il s’apprête à entendre. Sa mission est de marquer les esprits. Autrement dit, de laisser une forte impression qui soit durable. Toutefois, il y a un détail à prendre en compte : la signification de votre nom dans d’autres langues. Même si vous ne comptez pas entamer une carrière internationale, il vaut mieux se renseigner afin de ne pas devenir un sujet de risée. 
  1. Être original sans tomber dans l’exagération : il n’est jamais recommandé d’être trop provocateur en choisissant un nom. Les noms de mauvais goût ou trop absurdes peuvent aisément rebuter les gens. Même s’ils renvoient bien votre style musical. De plus, l’orthographe de votre nom ainsi que sa prononciation doivent demeurer simples et ne pas contenir de caractères spéciaux.
  1. Vérifier l’unicité de son nom : n’oubliez surtout pas de vérifier que le nom de votre groupe n’a pas déjà été emprunté. Pour cela, tapez le nom sur Internet afin de vous assurer qu’il n’existe pas. 

Par la suite, vous aurez à déposer votre nom de groupe et à le protéger.

Quel prix pour un groupe de musique ?

Bien que les prestations artistiques à partir d’une heure coûtent assez souvent autour des 550 euros pour un duo, entre 700 et 800 euros pour un trio et entre 950 et 1050 euros pour un quatuor, le tarif d’un groupe de musique varie facilement selon plusieurs critères :

  • l’effectif du groupe
  • la durée de la prestation 
  • la popularité du groupe
  • l’expérience du groupe
  • la date à laquelle a lieu la prestation → lors de certaines dates comme le 14 février, le 21 juin, le 14 juillet, le 24, 25 et 31 décembre, les prix peuvent augmenter.

Attention ! Selon les sites via lesquels les groupes offrent leurs services, les tarifs peuvent différer d’un groupe à l’autre. Ceci prenant également en compte les divers éléments situés ci-dessus. Enfin, sachez que la somme finale pourra possiblement impliquer des frais de déplacements ainsi que d’autres dépenses relatives à l’équipement technique.

Quel est le meilleur statut pour un groupe de musique ?

Afin d’exercer son activité en toute légalité, il est indispensable de détenir un statut (excepté si vous jouez en tant qu’amateurs). Cela facilitera toutes les démarches que vous aurez à effectuer (concerts, locations de salles, engagements, factures,…), en plus d’être couvert par une protection sociale.

  • Statut association loi 1901 → il est facile d’obtention et assure le paiement des cachets et des charges sociales des musiciens. Grâce à lui, vous pourrez travailler de manière indépendante. Il est recommandé dans le cas où le groupe souhaite se professionnaliser. Toutefois, il vous faudra passer par plusieurs démarches quant à votre dossier de création et rester vigilant quant à votre statut d’association.
  • Statut rémunéré → vous serez considéré comme un salarié à part entière, puisque l’organisation vous rémunèrera sous forme de cachet, qui sera divisé en deux parties : le paiement des cotisations sociales et le salaire net.
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Image par RODNAE Productions sur Pexels

Faire connaître son groupe de musique

Populariser son groupe reste surtout stratégique. Développer ses connaissances en marketing musical ( bonus ici pour devenir un pro du marketing musical) représente un véritable atout pour l’évolution de votre carrière, aussi utile que le fait de savoir lire une partition lors d’une pratique instrumentale collective et vous permettra de réaliser ce qui suit, de façon plus confiante.

Vous vous apercevrez que se propulser sur le devant de la scène demande des bases solides, qu’il ne faut pas négliger et qui vous seront indispensables, tout au long de votre parcours. Si votre passion doit devenir votre métier.

Mais quel est le rôle du marketing digital ? Et en quoi pourra-t-il vous être utile ?

Pour commencer, sa fonction est de promouvoir votre musique, en lui assurant le meilleur profit possible. Il repose sur un ensemble de stratégies, veillant à accroître votre notoriété. Cela se résume en trois points.

  1. Créer son image de marque : Afin d’être mieux remarqué, il est préférable de savoir se démarquer de la concurrence, en misant sur l’originalité et la qualité, tout en ayant pris le temps d’analyser la concurrence au préalable. Montrez que vous êtes passionnés et pourquoi vous avez choisi d’être là.
  2. Conquérir et fidéliser son public : Il faut savoir cibler son public et apprendre à le connaître, en plus de prêter attention à ses opinions, pour mieux vous en rapprocher.
  3. Affermir sa technique de vente : Cette partie requiert quelques aptitudes en communication car vous devrez préserver votre audience, en répandant votre musique ainsi qu’en diffusant continuellement d’autres contenus en ligne ( vidéo, images, textes). Vous devrez également vous fixer des objectifs ainsi qu’ un budget.

Comment présenter un groupe de musique ?

Pour présenter votre groupe de musique, rédigez une biographie de groupe.

A quoi sert-elle ? A ériger votre groupe, en appuyant sur ce qui fait la force de votre histoire, ce qui crée la beauté de vos morceaux ou de manière plus générale, ce qui vous démarque de vos concurrents. 

Le but de cette biographie sera de savoir vous vendre.

Elle devra être rédigée afin de décrire votre parcours de manière authentique et faire part de vos expériences sans forcer la dose (pas de superlatifs).

Tout cela en vous montrant concis et efficace (entre 300 et 500 mots maximum).

Soyez fidèle à votre vécu, ne tentez en aucun cas de romancer votre aventure et ne transmettez que des informations essentielles.

Préférez la voix active à la voix passive et bannissez la moindre faute d’orthographe. Demandez à quelqu’un (à l’orthographe irréprochable) de vous accorder une relecture.

Retenez ceci, votre objectif ultime est le suivant : faire rêver le public et le convertir !

Procédez étape par étape afin de rédiger fructueusement. Ici se trouve un exemple de plan de biographie de groupe, afin que vous puissiez mieux visualiser la chose.

Etape 1 : Description du fondement du groupe

  1. Évoquer brièvement la rencontre entre les membres (où, quand et comment cela a eu lieu)
  2. Présenter succinctement les membres du groupe et leur instrument de musique
  3. Dépeindre ce qui a nourri vos ambitions
  4. Dire où vous vous situez et où se déroulent vos prestations

Débutez avec une introduction marquante, digne de séduire l’audience.

Etape 2 : Description de votre style musical

  1. Préciser quel est votre style de musique et pourquoi vous l’avez choisi
  2. Raconter quels artistes vous ont influencés 
  3. Introduire ce que renvoient vos morceaux et expliquer quelle signification possèdent vos paroles

Etape 3 : Description de vos activités professionnelles

  1. Enumérer vos diverses publications étant parues jusqu’alors
  2. Énoncer (modérément) quelles ont été vos meilleures performances ainsi que vos plus belles expériences (n’hésitez pas à y inclure des collaborations et partenariats notables, des récompenses, des participations à des événements renommés, des tournées atypiques,…)
  3. Révéler des anecdotes intrigantes et captivantes à l’égard de votre groupe
  4. Définir vos objectifs
  5. Partager les avis de ceux qui vous soutiennent ( fans, professionnels, médias, etc…)

Essayez d’intégrer des dates clefs pour cette partie.

Etape 4 : Divulgation d’informations

  1. Communiquer quels sont vos projets en cours et (à l’occasion) ceux à venir
  2. Insérer des liens vers vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat,…), vers vos musiques (Spotify, Deezer, Apple Music,…) et vos vidéos YouTube (cas échéant)
  3. Inclure (si bon vous semble) une FAQ afin de répondre à des questions fréquemment posées

Exemples de biographies d’artistes musicaux : 

https://www.cadenceinfo.com/beyries-biographie-autour-de-l-album-encounter.htm

https://www.cadenceinfo.com/joan-pau-verdier-biographie-portrait-du-chanteur-occitan.htm

Où jouer en tant que groupe de musique ?

Bien que les amateurs soient obligés de se limiter aux cafés, bars et restaurants, ou d’autres lieux comme les MJC (maisons de la jeunesse et de la culture).

Pour les professionnels, il existe des sites où vous pouvez offrir vos services afin d’être contactés par des clients à la recherche de musiciens pour un mariage, un anniversaire, des soirées privées ou même parfois, pour une prestation à domicile. En voici :