Description des éléments de la guitare classique.

La guitare est un instrument de musique à cordes pincées. Elle se joue avec les doigts ou avec un accessoire nommé médiator.

Il existe différents types deguitares, toutes issues de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes mais produisent des sons différents. Par son encombrement et son poids réduits, sa richesse harmonique, son adaptation à de nombreux styles musicaux, elle est l’instrument favori d’accompagnement des chants. Avec le piano, c’est probablement l’instrument le plus utilisé au monde. 


Anatomie de la guitare classique


 

La guitare est composée de 3 grandes parties :

 

La tête, qui comprend : 

  • Les mécaniques servant à accorder la guitare,
  • Le sillet de tête qui bloque au niveau supérieur la longueur vibrante des cordes.

 

description guitare classique

Le manche qui comprend :

  • La touche surface plate ou légèrement bombée sur laquelle on pose les doigts,
  • Les frettes ou barrettes qui délimitent les cases tous les demi-tons,
  • Les repères de case qui n’existent que sur la touche des guitares folk (cordes métalliques). Sur les guitares classiques on peut trouver ces repères sur le flanc supérieur du manche.

 

Le corps qui comprend la table d’harmonie, le fond et les éclisses. On l’appelle également “caisse”. 

 

La table est composé des éléments suivants : 

  • La rosace est une une ouverture pratiquée dans la table. Le plus souvent, elle est ronde et se trouve sous les cordes à l’extrémité du manche,
  • Le chevalet sur lequel se trouve le sillet de chevalet qui bloque la partie inférieure de la longueur vibrante des cordes. Les cordes sont fixées sur le chevalet de manière différente selon les guitares. (ici par des chevilles)